L’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF) a reçu ce vendredi 17 septembre 2018 une délégation togolaise. C’était l’occasion pour le Directeur Général Jules Victorien KOUGBLENOU et son équipe de partager l’expérience béninoise en cours dans le cadre de la mise en œuvre de
la réforme gestion foncière et domaniale.
Apprendre et s’inspirer, tels étaient les objectifs de la mission de la délégation de la République sœur et amie du Togo qui a séjourné quelques jours à Cotonou. La délégation a notamment participé à des séances de travail notamment avec la Direction Générale de l’ANDF pour comprendre le positionnement de l’Agence et s’intéresser à son expertise. Un accent particulier a été mis sur le projet « Modernité et Sécurité foncières au BENIN » mis en œuvre par l’ANDF depuis 2016 et qui donne déjà des résultats probants. Les membres de la délégation ont eu droit à deux communications. La première a permis de donner une vue d’ensemble sur l’Agence à travers sa mission, ses activités et son organisation dans le cadre du dispositif institutionnel prescrit par le Code Foncier et Domanial pour la reprise en main de la gestion foncière et domaniale. La deuxième a fait le point du niveau appréciable d’avancement du Bénin en matière foncière et domaniale et des résultats obtenus avec la numérisation des archives foncières, l’informatisation des procédures de gestion foncière et les spécifications techniques du cadastre en cours de mise en place. Les débats très riches ont permis à la partie togolaise de mieux apprécier la qualité du travail qui se fait ainsi que les options fondamentales prises.
Il est à noter que la mission rentre dans le cadre d’une visite d’échange qui s’inscrit dans la dynamique d’assainissement et de modernisation de la gestion foncière et domaniale au Togo.